- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Téléphone SNOM 820 en mode RPV

Voici un scénario idéal pour tous ceux qui désirent utiliser de façon sécuritaire un poste téléphonique à l’extérieur de leur réseau local. Dans cet article, je présenterai une manière tout à fait sécuritaire de relier par un Réseau Privé Virutel [1] (RPV) le téléphone SNOM 820 à votre serveur Asterisk. La solution est basée sur l’utilisation d’un RPV pour l’authentification et le chiffrement des communications entre le poste téléphonique et le serveur Asterisk. Un cas type d’utilisation de cette solution est le déploiement des postes téléphoniques pour les membres immédiats de votre famille ne résidant pas à votre domicile afin de leur fournir des services téléphoniques, tout comme le ferait votre fournisseur de service téléphonique. Vous avez des enfants aux études qui résident à l’externe, alors pensez aux économies qui pourraient être réalisées sur les interurbains et l’accès à une ligne directe avec leur propre numéro téléphonique. Enfin, ce n’est qu’un exemple, alors laissez courir votre imagination quelques instants …

Réseau RPV DD-WRT avec Asterisk et SNOM 820 [2]

OpenVPN est la clé de cette solution. C’est un logiciel libre RPV conçu par James Yonan [3]. OpenVPN est un outil universel RPV offrant une très grande souplesse ainsi qu’une multitude d’options et il est offert sur une vaste gamme de plateformes. Si vous ne connaissez pas OpenVPN, vous voudrez sûrement consulter le site d’OpenVPN [4] pour plus d’information.

En supposant que votre serveur Asterisk est déjà fonctionnel, nous aurons besoin afin de faire fonctionner la solution, d’installer et de configurer les 2 composants clés de notre solution, soit OpenVPN serveur sur un routeur DD-WRT et OpenVPN client sur le téléphone SNOM 820. Il est à noter qu’OpenVPN serveur est aussi offert sous d’autres plateformes telles qu’OpenWRT, Microsoft Windows ou Linux dont CentOS, Debian, etc..

Le coût d’acquisition sur eBay de ces deux dispositifs est d’environ 30 $ canadiens pour un routeur Linksys WRT54G [5] et de 250 $ canadiens pour un téléphone SNOM 820 [6].

Pour en connaître un peu plus sur le SNOM 820, consultez l’article Configuration d’un poste téléphonique Snom 820 sous Asterisk [7] que j’ai écrit et qui présente la configuration de base pour Asterisk.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de base d’un réseau personnel avec DD-WRT, consultez aussi l’article Réseau personnel pour la téléphonie à 30 $ [8].

Vous trouverez ci-dessous une série de deux articles qui présente la marche à suivre permettant de mettre en place la solution complète RPV pour Asterisk.

OpenVPN serveur

Consultez l’article « Installation de OpenVPN serveur sur le routeur DD-WRT [9] » afin de mettre en place la portion serveur de cette solution.

OpenVPN client

Surveillez attentivement la sortie de l’article « OpenVPN client sur le téléphone SNOM 820 [10] » qui sera disponible sous peu, afin de mettre en place la portion client de cette solution.


pixelstats trackingpixel