- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Raccorder un téléphone portable Bluetooth à Asterisk

Le Dock-N-Talk [1] est un dispositif qui vous permet d’initier et de recevoir des appels téléphoniques via votre téléphone portable à partir d’un poste téléphonique analogue, en utilisant le réseau cellulaire de votre fournisseur. Le Dock-N-Talk est un dispositif distribué par PhoneLabs [2]. Le cellulaire est relié au Dock-N-Talk  via une interface Bluetooth, ce qui rend la solution plus qu’élégante, car aucun branchement n’est requis pour les utilisateurs de téléphones portables. Le concept est simple, vous pouvez même utilisez votre téléphone à la maison et avoir accès à la fois au Réseau Téléphonique Commuté [3] (RTC) et au réseau cellulaire à partir d’un poste analogique résidentiel.

DockNTalk-Bluetooth [4]

Le concept est très intéressant et nous allons utiliser le Dock-N-Talk afin de maximiser notre forfait cellulaire et nous donner une voix de sortie additionnelle pour notre système Asterisk. Alors plutôt que de raccorder un poste téléphonique analogique au Dock-N-Talk, nous allons simplement le raccorde à un port FXO et utiliser ce dernier comme Trunk. Cela nous permettra d’avoir un Trunk additionnel, donc plus d’un appel de sortie simultané. Ce qui est intéressant avec les forfaits cellulaires, est qu’il est possible de maximiser ses frais mensuels en souscrivant à l’option « Soir et Week-end illimités ». Ce genre d’option permet entre autres d’initier et de recevoir des appels gratuitement sur son portable les soirs entre 19 :00 et 7 :00 heures et tout au long des week-ends. Vous pourrez donc utiliser votre cellulaire comme route de débordement lorsque les Trunks primaires seront utilisés. Le diagramme ci-dessous donne une vue d’ensemble de la configuration avec Asterisk.

DockNTalk-Bluetooth-Asterisk-Bl [5]

Installation du Dock-N-Talk

Il faut premièrement installer et configurer le Dock-N-Talk. Suivez simplement les instructions décrites ci-dessous :

Configuration du Dock-N-Talk pour Asterisk

Afin de configurer le Dock-N-Talk avec Asterisk, suivez les instructions décrites ci-dessous :

En assumant que vous avez déjà un Trunk de configuré dans Asterisk, il ne reste plus qu’à mettre ce Trunk dans le bon ordre de priorité dans les routes sortantes. Vous voulez probablement utiliser votre Trunk principal en premier, c’est-à-dire celui vers le RTC et le Trunk vers le Dock-N-Talk en second lieu, c’est-à-dire celui vers le réseau cellulaire.

Prenez le combiné de votre téléphone IP et effectuez un appel. Asterisk se chargera de diriger votre appel vers votre téléphone portable lorsque votre Trunk vers le réseau RTC est déjà utilisé.

Votre téléphone portable dirigera aussi les appels entrants vers Asterisk. Vous pouvez par exemple définir une route entrante avec un numéro SDA identique à celui du numéro de votre téléphone portable et définir une chois de destination vers votre RVI. Dans l’éventualité où vous ne désirez pas qu’Asterisk serve de porte d’entrée pour votre téléphone portable, au lieu de mettre la destination vers votre RVI, simplement définir le choix de destination à « Terminate Call » avec le paramètre « hangup ».

Pour les instructions de configuration des routes et des trunks, utilisez les liens ci-dessous.

Configuration des Trunks [6]
Configuration des Routes Sortantes [7]
Configuration des Routes Entrantes [8]

pixelstats trackingpixel