- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Mise à jour et installation de composants FreePBX

FreePBX est un outil convivial graphique de configuration pour Asterisk. Il est l’interface de gestion de votre système téléphonique. C’est en grande partie grâce à cette interface que vous pourrez définir et effectuer tous les changements à votre système sans réellement éditer les fichiers de configurations. Afin d’accéder à l’interface de FreePBX, vous devez ouvrir un fureteur et pointer à l’adresse suivante :

http://Adresse_IP_de_votre_serveur/

Du menu principal, cliquez sur le lien d’administration « Admin » et ensuite sur le lien « FreePBX Administration ». À moins que vous ayez changé les valeurs à défaut, le code utilisateur est « maint » et le mot de passe est « password ».

FreePBX-1

Si vous désirez, FreePBX supporte une interface graphique française, activez la simplement en choisissant « Français » dans le menu déroulant du choix de langue. Vous remarquerez que les menus ne sont pas tous en français. Cependant, le tout sera corrigé lorsque les mises à jour de FreePBX seront faites.

FreePBX-Fr

Dans la fenêtre à gauche de l’écran, cliquez maintenant sur le module « Administration Modules ». Afin d’effectuer les mises à jour en ligne de FreePBX, cliquez sur « Check for Updates online » dans le panneau droit supérieur. Dans la liste des modules de base, cliquez sur tous les modules « Core » sauf « Speed Dial Functions » et  choisissez l’option « Download and Upgrade ». Cliquez ensuite sur le bouton « Process » en bas de page, puis ensuite sur le bouton « Confirm », attendre que le tout soit terminé, cliquez sur  « Return », finalement continuez en appuyant sur « Apply Configuration Changes» situé en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Continue with reload ».

Grâce à cette première mise à jour, vous avez maintenant droit à une version française plus complète de menus.

Ensuite, sélectionnez « Téléchargements de tous » pour télécharger et mettre à jour tous les composants. Avant de procéder au téléchargement et l’installation, vous devez cependant désélectionner les composants « Speed Dial Functions» et « PHPAGI Config » en choisissant l’option « Pas d’action ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Exécution » en haut ou en bas de page, puis ensuite sur le bouton « Confirmer », attendez que le tout soit terminé et continuez avec « Retour », finalement continuez en appuyant sur « Activer nouvelle configuration » située en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Activer ».

Répéter le processus en prenant soin cette fois-ci de sélectionner l’option « Téléchargement et installation ». Tous les nouveaux composants ainsi que « Speed Dial Functions» et « PHPAGI Config » seront installés.

Maintenant, dans la section des modules de Maintenance, plus bas dans l’écran, cliquez sur chacun des items suivants, « ConfigEdit, Information système, et phpMyAdmin » et choisir l’option « Installation » afin de les installer. Vous aurez besoin de ces composants pour la gestion de votre système téléphonique.

Pour vérifier si une mise à jour de FreePBX a été libérée, simplement cliquer sur « Recherche  des mises à jour » dans le panneau droit supérieur. Choisir alors le téléchargement et la mise à niveau pour tous les composants en choisissant l’option « Mise à jour de tous ». Poursuivez alors le processus jusqu’à la recharge du système.

FreePBX-Ajour

Vous avez maintenant une version à jour de FreePBX. Faites cet exercice de mise à jour régulièrement afin de garder votre système en bonne condition. Vous vous assurerez ainsi de toujours avoir la dernière version de composants.

Si vous désirez changer votre mot de passe d’administration, cliquez sur l’item « Administrateurs » dans la fenêtre à gauche de l’écran et cliquer ensuite  sur « admin » dans la colonne à droite. Spécifiez maintenant un nouveau mot de passe et comme à l’habitude, cliquez sur « Soumettre les changements », « Activer nouvelle configuration » et terminez avec « Activer ».

Référence :

FreePBX: Manuel d’utilisation [1]

Étape suivante :

Installation d’applications permettant d’étendre les fonctions de base d’Asterisk [2]

pixelstats trackingpixel

Comments Disabled (Open | Close)

Comments Disabled To "Mise à jour et installation de composants FreePBX"

#1 Comment By korso chakib On 28 février 2012 @ 6 h 19 min

Bonjour, je veux que la voix de la messagerie vocale soit en français, à la place de l’anglais sur trixbox Asterisk comment je dois le faire????

#2 Comment By Sylvain Thérien On 28 février 2012 @ 6 h 50 min

Voir la section [3].

La rubrique se nomme [4].

Il n’y a plus qu’à lire et appliquer.