- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Les fonctions Follow Me et VmX Locater

Follow Me

La fonction Follow Me est similaire à celle d’un groupe de sonneries, mais est liée directement à un poste téléphonique. Cela signifie que vous devez composer directement le numéro du poste afin que la fonction puisse produire les résultats escomptés, c’est-à-dire faire suivre ses appels sur d’autres destinations.

Le plan de numérotation d’Asterisk a été structuré de telle sorte qu’à tout endroit où l’on peut composer directement et faire sonner une extension, la fonction Follow Me sera engagée si elle est définie. Cela peut être très pratique pour faire sonner simultanément un poste téléphonique ainsi que son téléphone portable et ainsi prendre ses appels de l’extérieur. Cependant, vous devrez avoir au moins deux Trunks pour mettre en œuvre cette pratique, soit un Trunk pour permettre à l’appelant de joindre votre système téléphonique et un autre Trunk pour appeler simultanément votre portable. Ainsi, peu importe que je sois à mon poste ou pas, le système essaiera toujours de me joindre sur mon portable à moins que je n’aie déjà pris l’appel à mon poste.

On configure la fonction Follow Me de la même manière qu’un groupe de sonneries. Il est à noter que lorsque l’on fait appel à un groupe de sonneries, la fonction Follow Me ne sera pas activée pour les postes faisant partie de la liste des postes du groupe de sonneries en question. De plus, la configuration peut s’effectuer directement via l’interface de configuration de l’extension pour laquelle on désire activer cette fonction.

[1]

Cliquez ensuite sur le lien «Add Follow Me Settings »

[2]

[3]

Dans l’exemple, le deuxième numéro de la liste des numéros Follow Me est un numéro externe et doit se terminer par un dièse « 5145551212# ».

Si vous désirez allouer plus de temps afin que votre portable puisse recevoir l’appel via votre deuxième Trunk, vous n’avez qu’à augmenter la valeur du paramètre « Ring Time », le maximum étant de soixante secondes.

Afin d’éviter que l’appel soit transféré à la messagerie vocale de votre portable, sélectionnez l’option « Confirm Calls ». Cette option permettra de confirmer la réception de l’appel en appuyant sur la touche 1 de votre portable. En fait, plusieurs choix de confirmation sont possibles, soit 1 pour accepter, 2 pour décliner ou 3 pour obtenir plus d’information sur l’appelant.

VMX Locater

Certaines personnes préfèrent simplement utiliser la fonction Follow Me et se faire appeler simultanément sur leur portable lorsque quelqu’un essaie de les joindre sur leur poste téléphonique alors que d’autres ne veulent pas se faire appeler sur leur portable à moins que l’appelant ait vraiment besoin de les joindre. C’est exactement pour cette raison que la fonction de messagerie vocale VmX Locater a été conçue.

Supposons que vous recevez un appel et que vous ne répondez pas. Dans des conditions normales, l’appel sera redirigé vers votre messagerie vocale. Alors avec VMX Locater, vous pourriez changer votre message de messagerie vocale afin d’indiquer une alternative pour vous joindre, par exemple :

« Bonjour, je suis actuellement indisponible. Vous pouvez appuyer sur la touche # pour me laisser un message maintenant. Si votre appel est urgent, appuyez sur 1 pour me joindre sur mon portable, ou sur 0 pour joindre mon assistant »

Si vous ne désirez pas modifier votre message de messagerie vocale, mais désirez tout de même utiliser la fonction VMX Locater de manière plus discrète, vous pouvez simplement indiquer aux personnes concernées qu’en appuyant sur la touche 1 lors de l’écoute de votre message de messagerie vocale, ils vous joindront sur votre portable.

Les configurations initiales sont effectuées via l’interface de FreePBX sous le module Extensions et par la suite, l’utilisateur peut configurer lui même ses options à partir du portail ARI « Asterisk Recording Interface ».

Trois choix sont proposés pour la configuration de VMX Locater. Ces choix représentent les touches que l’appellent peut appuyer pour choisir une destination alternative.

[4]

0 : Une destination alternative à celle du paramètre à défaut du système pour l’opérateur. Par exemple, utilisez cette option si vous avez votre assistant personnel.

1 : Peut correspondre à n’importe quel numéro, soit un autre poste, une ligne extérieure, un groupe de sonnerie, une file d’attente, etc.. Si vous avez défini l’option Follow Me pour cette extension, alors vous aurez la possibilité d’acheminer l’appel vers les numéros définit via l’option Follow Me.

2 : Peut correspondre à n’importe quel numéro, soit un autre poste, une ligne extérieure, un groupe de sonnerie, une file d’attente, etc..

D’autres choix seraient possibles, cependant l’interface de FreePBX est conçue pour limiter le choix d’options à trois.

Il est aussi possible de choisir si l’option VMX Locater s’applique lorsque vous êtes non disponible, occupé ou les deux à la fois. Par exemple, si vous êtes occupé sur la ligne et ne voulez pas que quelqu’un puisse faire sonner votre portable en appuyant sur la touche 1, simplement désactivez l’option occupée.

Il est aussi possible de paramétrer le type de message d’écoute via l’option « Voicemail Instructions ». Ainsi, lorsque vos interlocuteurs entrent dans la messagerie vocale, vous pouvez décider s’ils vont entendre simplement un timbre sonore ou plutôt les instructions standard du système.

En résumé, voici le flux des appels relativement aux fonctions Follow Me et VmX Locater.

[5]

Configuration des fonctionnalités via le portail utilisateur

Vous ne voulez probablement pas à donner à vos utilisateurs un accès aux interfaces de FreePBX car, vous vous souciez sûrement de l’intégrité de votre système téléphonique. Cependant, vos utilisateurs pourront tout de même configurer certains paramètres via le portail ARI « Asterisk Recording Interface ».

Connectez-vous à l’interface utilisateur du portail d’enregistrement en choisissant l’icône « Voicemail & Recordings ».

[6]

Identifiez-vous en tant qu’utilisateur avec votre numéro de poste et votre mot de passe de boîte vocale.

[7]

Ensuite, choisissez le lien « Follow Me » dans la section de navigation de gauche et modifiez les paramètres désirés.

[8]

Si vous désirez plutôt modifier les paramètres liés à la fonction VMX Locater, choisissez alors le lien « VmX Locator» dans la section de navigation de gauche.

[9]

Références :

http://www.freepbx.org/news/2007-09-13/follow-me-or-vmx-locater-which-one-is-for-you [10] http://www.freepbx.org/support/documentation/module-documentation/follow-me [11] http://www.freepbx.org/2007/01/27/voicemail-vmx-locater-whats-that [12] pixelstats trackingpixel