- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Le choix d’une distribution pour un système téléphonique

asterisk

Vous cherchez à déployer un système téléphonique à peu de frais et avec le plus de flexibilité possible, alors de multiples choix s’offrent à vous.

Voici le résultat de mes recherches. Mes critères généraux de sélections ont été les suivants :

Mes critères spécifiques de sélections liés à la téléphonie ont été les suivants :

À partir de ces critères, j’ai amorcé des recherches afin de produire une courte liste de système pouvant combler mes besoins. Cette liste est la suivante :

Ma sélection finale

PIAF_box_webMême si j’ai utilisé pendant plusieurs années Trixbox, je n’ai jamais oublié la dynamique et l’esprit initial de la distribution Asterisk@Home. C’est pourquoi mon choix s’est arrêté sur la distribution PBX In A Flash.

Cette distribution a été conçue afin de répondre aux besoins des hobbéistes, mais aussi aux utilisateurs plus sérieux ainsi qu’aux revendeurs.  PIAF offre un système téléphonique clé en main de haute performance basé sur Asterisk. Il est facile à maintenir et permet l’ajout de dizaines de scripts fournissant pratiquement n’importe quelle fonctionnalité que vous pouvez imaginer. En plus, vous avez le choix parmi une multitude d’applications provenant de Nerd Vittles [21] et FreePBX [22] qui s’installent en quelques secondes.

Les critères de mon choix sont principalement motivés par la richesse de PIAF. Ainsi, une fois votre système installé, vous disposez d’un serveur complètement fonctionnel avec le système d’exploitation Linux CentOS 5.x incluant un serveur Web Apache, un serveur de courriel Sendmail, un serveur de base de données MySQL, un pare-feu IPtables, PHP, Webmin pour la gestion en plus d’Asterisk version 1.4, FreePBX, phpMyAdmin, et plus encore. Par la suite, vous serez prêts à choisir parmi des dizaines d’ajouts qui font de PBX In a Flash, une offre unique sur le marché de la téléphonie INTERNET. Il y a aussi  Asterisk 1.6 beta, les sauvegardes automatiques, les services de recherches pour affichage de Caller ID, X-Windows, le support des clés SSL, Google talk, Cepstral pour la synthèse vocale (Text To Speach), le soutien de télécopie, et encore beaucoup d’autres possibilités. La distribution est implémentée d’une excellente documentation. Ce qui distingue vraiment PIAF des autres distributions est la simplicité de son évolutivité. Que ce soit le système d’exploitation CentOS sous-jacent, la plateforme de téléphonie Asterisk, l’interface de gestion FreePBX, ou la correction de problèmes logiciels applicatifs, les mises à niveau se font toujours à partir d’un seul clic.

Références :

VOIP-Info applications Open Source, à la fois clients et serveurs [23]

VOIP-Info PBX et Serveur [24]

Wikipedia [25]

Étape suivante :

Installation d’Asterisk distribution PBX In A Flash [26] pixelstats trackingpixel