- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Intégration Google Voice à Asterisk

Vous désirez utiliser Google Voice, mais vous n’habitez pas aux États-Unis d’Amérique, alors sachez que c’est possible. Comment direz-vous ? Simple, lisez cette rubrique ! Mais qu’est-ce que Google Voice ? En voici une définition simple de Wikipédia [1] :

« Google Voice est un service de télécommunications (téléphonie et SMS [2]) proposé par Google lancé le 11 mars 2009 aux États-Unis. Ce service est normalement réservé aux résidents Américains, mais quelques fonctions (VoIP [3], historique des appels) sont disponibles aux non-Américains qui ont Gmail [4] en anglais américain et Google labs [5] activé. »

Ce qui est intéressant pour l’instant est que Google offre les appels pour l’Amérique du Nord tout à fait gratuitement jusqu’à la fin de l’année 2011. Et puis après ! Pourquoi ne pas en profiter pour intégrer Google Voice à Asterisk et ainsi avoir une alternative au MagicJack [6]. Différentes méthodes existent pour interfacer Google Voice à Asterisk. La méthode que nous verrons ici exige un dispositif nommé OBi [7]. Ce dispositif est fabriqué par OBIHAI et à l’opposé du MagicJack, l’Obi n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur pour fonctionner, car c’est un dispositif entièrement autonome.
OBI Asterisk [8]

OBI 110

L’OBI offre plusieurs possibilités [9], entre autres il permet de s’interfacer directement à son compte Google Voice en utilisant Jabber comme protocole. Ceci permet de recevoir des appels téléphoniques directement sur le téléphone relié à l’OBi. En reliant le port téléphonique de l’OBI à un port FXO vers Asterisk, on peut ainsi faire un Trunk d’Asterisk vers Google Voice. En passant, j’ai acheté mon OBi 110 sur eBay pour environ 60 $.

Voici les étapes pour la mise en place de cette solution.

Posséder un compte Gmail

Si vous n’en possédez pas déjà un, suivez ce lien [10] et créez vous un compte.

Création Google Voice [11]

Afin d’effectuer une activation complète de Google Voice, vous devez posséder un numéro de téléphone lié au territoire américain. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux choses, un compte iptel et un autre IPkall.

Obtenir un compte SIP publique iptel.org

Vous devez premièrement vous abonner gratuitement à iptel en créant un compte sur iptel.org [12]

Enregistrement à IPTEL.ORG [13]

 

En supposant que l’on désire créer un compte pour l’utilisateur « aa bb », entrez-y les paramètres suivants et poursuivez :

Accepter IPTEL.ORG [14]

 

IPTEL.ORG complété [15]

 

Retournez maintenant sur iptel.org [16] et validez les informations de votre compte.

Login IPTEL.ORG [17]

 

Information IPTEL.ORG [18]

 

Obtenir un numéro de téléphone des États-Unis (US) IPkall

En utilisant l’information de votre nouveau compte iptel.org, inscrivez vous à Ipkall [19] afin de recevoir gratuitement un numéro de téléphone des États-Unis (US).

Enregistrement IPKALL.COM [20]

Toujours en supposant que l’on désire créer un compte pour l’utilisateur « aa bb », entrez-y les paramètres suivants et poursuivez :

IPKALL.ORG complété [21]

Vous recevrez par courriel un numéro de téléphone des États-Unis (US). Ce numéro est votre première clé pour activer Google Voice en dehors du sol américain. Notez que si la période d’inactivité de votre compte IPkall dépasse 30 jours (aucun accès SIP), votre compte sera automatiquement déactivé et vous perdrez le numéro de téléphone qui vous a été assigné.

Courriel IPKALL [22]

Mise en place de votre nouveau numéro de téléphone avec votre compte SIP

Téléchargez et installez X-lite [23] ou tout autre téléphone logiciel, et paramétrez votre téléphone avec les données de votre compte iptel.org tel que décrit ci-dessous :

  1. Display Name: aa.bb@iptel.org
  2. User Name: aa.bb
  3. Password: Mot_De_Passe_iptel.org
  4. Authorization user name: aa.bb@iptel.org
  5. Domain: iptel.org

Configuration Xlite [24]

Votre poste est maintenant prêt à recevoir des appels.

xlite aa.bb [25]

Prenez un téléphone que vous avec sous la main et composez le numéro de téléphone obtenu de IPkall. Dans notre exemple, ce numéro aurait été (253) 785-0717. Votre poste X-lite devrait sonner, alors prenez l’appel.

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape d’activation Google Voice.

Activation du service Google Voice en dehors des États-Unis

L’étape la plus fastidieuse est de se connecter à Google Voice et de trouver un serveur Proxy qui permettra d’activer le compte Voix. On ne peut activer son compte Google Voice que si l’on est sur le sol américain, ce qui veut dire en terme plus concret, avoir une adresse IP dont la géolocalisation est traçable des États-Unis. Vous aurez compris que le Proxy est la deuxième clé pour activer son compte Google Voice.

Les critères recherchés pour le Proxy sont les suivants :

Vous pouvez effectuer la recherche suivante sur Google :

transparent USA SSL

Dans mon cas, un des liens proposés par le moteur de recherche de Google a été : http://www.xroxy.com/proxy1698051.htm [26]

Notez que les Proxy ne sont pas toujours fonctionnels et accessibles. Voici deux Proxy pour vous aider à débuter :

Si vous êtes curieux par rapport à l’endroit physique du Proxy, utilisez ce lien pour trouver sa géolocalisation : http://www.iplocation.net/ [27]

Pour vous assurer que le Proxy est fonctionnel, utilisez ce lien : http://www.myiptest.com/staticpages/index.php/http-proxy-checker-tool.html [28]

Ajustez maintenant les paramètres Proxy de votre fureteur, dans mon cas Opera.

Proxy Opera [29]

 

Ayant au préalable un compte Google, connectez-vous maintenant à Google Voice : https://www.google.com/voice [30]

PréUpgrade Google Voice [31]

Vous devriez voir le bouton « Upgrade My Account ». Si vous ne voyez pas ce bouton, c’est que votre Proxy ne fonctionne pas et Goggle suppose que vous n’êtes pas sur le sol des États-Unis d’Amérique.

Appuyez sur « Upgrade My Account » afin d’amorcer le processus d’activation de Google Voice et appuyez sur « Get started ».

Étape 1 Google Voice [32]

Spécifiez maintenant un ou plusieurs critères de recherche pour le numéro de téléphone Google que vous recevrez.

Sélection numéro Google Voice [33]

Par exemple, pour le critère tuxme, les choix proposés ont été les suivants.

numéro tuxme Google Voice [34]

Faites votre choix et continuez. Dans notre exemple, le numéro choisi serait (706) 688-9634 ou 706-6TU-XME4.

Entez un mot de passe pour votre boîte vocale et indiquez que vous acceptez les conditions de Google.

Mot de passe Google Voice [35]

Entrez le numéro de téléphone reçu de IPkall et continuez. Dans notre exemple, ce numéro aurait été (253) 785-0717.

Ajout téléphone Google Voice [36]

Dans l’éventualité où le numéro IPkall aurait déjà été attribué dans le passé et qu’un autre utilisateur s’en serait servi pour activer Gogle Voice, vous verrez le message d’erreur suivant.

Erreur de numéro Google Voice [37]

Annulez votre compte IPkall, recréé en un autre, puis poursuivez avec votre nouveau numéro.

Canceler IPKALL.COM [38]

De retour à la configuration de Google Voice, la dernière étape consiste en la vérification. On vous demandera de spécifier un numéro de téléphone valide aux États-Unis. Entrez le numéro reçu précédemment de IPkall. Assurez vous d’avoir le téléphone logiciel X-lite fonctionnel et maintenant, il suffit de cliquer « Call me now ».

Validation Google Voice [39]

Répondez à l’appel entrant sur le X-lite et tapez alors les deux chiffres dans le pavé de numérotation correspondant au code que Google Voice vous a indiqué.

Validation Xlite Google Voice [40]

C’est tout ! Vous avez terminé.

Google Voice complété [41]

Vous n’avez maintenant plus besoin d’utiliser de Proxy pour vous connecter à Google Voice. Vous pourrez composer et recevoir des appels à votre nouveau numéro Google Voice. Dans notre exemple, ce numéro aurait été (706) 688-9634 ou 706-6TU-XME4. Dans l’intérim de la création d’un Trunk IPkall dans Asterisk, assurer vous d’avoir le client X-lite en marche puisqu’il agit comme un lien externe pour Google Voice. De plus, comme mentionné précédemment, si la période d’inactivité de votre compte IPkall dépasse 30 jours (aucun accès SIP), votre compte sera automatiquement déactivé et vous perdrez le numéro de téléphone qui vous a été assigné. Dans notre exemple, ce numéro aurait été (253) 785-0717.

Configuration de l’OBi avec les paramètres du compte Google Voice

OBi110 [42]

C’est presque terminé. Branchez le Obi110 dans votre réseau local et prenez le combiné téléphonique. Maintenant, composez « ***1 ».

L’OBi vous dictera l’adresse IP à laquelle il est configuré.

Utilisez votre fureteur et allez à cette adresse : http://adresseIP/

Le code utilisateur est « admin » et le mot de passe à défaut est « admin ».

Changez l’adresse IP de votre OBi pour une adresse IP statique plutôt que dynamique et effectuez un redémarrage en cliquant sur « Reboot ».

Une fois votre OBi redémarrée, allez à la page de configuration du site d’OBi : http://www.obihai.com/itspConfiguration/itspConfiguration-googlevoice.html [43]

Mettre les paramètres IP de l’OBi, le code NPA de votre numéro Google Voice, dans notre exemple « 706 » et les identifiants du compte Google, dans notre exemple « aa.bb », et cliquez sur Configure. Redémarrez votre OBi une dernière fois et le tout est complété.

Paramètres OBI pour Google Voice [44]

Faites un appel, question de voir si ça fonctionne vraiment. Génial !!!

Raccorder l’OBi à Asterisk

OBi et Asterisk [45]

À moins que vous ne désiriez utiliser votre compte Google Voice et votre OBi qu’avec un téléphone analogique, vous devrez raccorder le port RJ11 du OBi 110 à un port FXO de votre environnement téléphonique. Cela peut être une carte d’interface Digium, un ATA ou encore un routeur Cisco avec port FXO. Pour plus de détails sur la façon de procéder, consultez l’un de trois articles énumérés ci-dessous :

Lorsque votre OBi sonnera, évidemment en provenance de votre numéro Google Voice, l’appel sera passé directement à votre serveur Asterisk et vous pourrez récupérer l’appel entrant via votre RVI.Cependant, vous devrez modifier les paramètres de Google Voice tel que présenté ci-dessous.

Paramètres Google Voice [49]

Pour les appels sortants, vous n’aurez qu’à configurer une route de sortie vers votre port FXO et l’appel sera acheminé directement à votre Google Voice par l’OBi qui fera le reste de la magie.

Faites en bon usage !

Références :

Unlimited Free International Calls & SMS After Activating Google Voice Outside US [50] Google Voice Canada FREE Outgoing/Incoming outside USA [51] Account Configuration Wizard for Google Voice [43] How To: Use Google Voice and OBi for all your calls (free) [52]

 

 

 

pixelstats trackingpixel
Comments Disabled (Open | Close)

Comments Disabled To "Intégration Google Voice à Asterisk"

#1 Comment By Kamel On 9 mai 2011 @ 10 h 48 min

Sylvain, Merci pour toute cette actualité fraîche et bien présentée,

En France et compte tenu que nous avons Piaf avec des SIP qui donnent des communications gratuites vers fixes et depuis peu gratuites vers les mobiles en France. je me demande, compte tenu que je n’ai pas d’appels vers/depuis les Amériques, quel intéret ai-je à m’équiper du fantastique boîtier Obi110 qui semble prometteur ??. Goggle a annoncé l’ouverture de GV en France vers fin 2011, y a t-il vraiment un gros atout à basculer vers GV ?? (a moins que j’ai loupé un épisode ??).

Merci,

#2 Comment By Sylvain Thérien On 10 mai 2011 @ 22 h 15 min

Kamel,

Tu n’as rien loupé. En fait j’utilise Google Voice parce qu’il m’offre les appels entrants et sortants illimités pour l’Amérique du Nord en entier. Ma deuxième passerelle pour les interurbains est le MagicJack à 30 $ annuel pour les appels entrants et sortants illimités en Amérique du Nord. Avec mon fournisseur de téléphonie résidentiel (réseau de téléphonie commuté), les appels locaux sont gratuits et illimités dans un rayon d’environ 50 à 100 km et ce peu importe le dispositif/réseau que le destinataire possède. Dans ton cas, puisque tu ne fais aucun appel vers l’Amérique du Nord, il n’y a pas vraiment d’intérêt à utiliser pour l’instant Google Voice ou l’Obi, quoi que l’Obi offre de caractéristiques intéressantes pour le support de Trunking vers certains fournisseurs de services. Cependant si GV devient disponible pour la France, ça vaudra peut-être la peine que tu y jettes un coup d’oeil.

#3 Comment By narcisse On 2 juin 2011 @ 7 h 31 min

Bonjour Sylvain,

Bonjour sylvain, j’ai installé la dernière version de PIAF et j’ai pu obtenir un numéro google voice, mais là je bloque sur la façon de le lier directement à PIAF sans passer par le OBI.

merci

#4 Comment By Sylvain Thérien On 2 juin 2011 @ 7 h 33 min

Narcisse,

Je vais publier une rubrique sur le sujet, je suis à finaliser les étapes.

#5 Comment By Geert On 28 juillet 2011 @ 16 h 51 min

Sylvain,

Kan je uw bevindingen van de Obi 110 geven? Ik zou evt. de Obi100 kopen.

« The OBi can support a total of 10 SIP accounts for outgoing calls – 2 primary and 8 voice gateway services. »

Ik gebruik 1 incoming en 2 outgoing SIP providers. (nog geen google voice, daar niet beschikbaar in België).. Begrijp niet wat ze bedoelen met voice gateway services.

Kan ik dus 3 sip accounts in de Obi instellen? Momenteel gebruik ik AVM Fritzbox 7270 (heel tevreden, alleen geen CNIP support)

Dank voor uw antwoord

#6 Comment By narcisse On 29 juillet 2011 @ 3 h 05 min

Merci pour la solution, j’ai pu testé

#7 Comment By Sylvain Thérien On 2 août 2011 @ 17 h 50 min

Ik weet niet of ik uw vraag begrijp over de OBI110. Kunt u herformuleren in het Engels in onze Frans.

dank u

#8 Comment By Geert On 3 août 2011 @ 9 h 20 min

Hi Sylvain,

Okay, just a translation:

Can you give your experiences of the Obi110. I would eventually buy it.

« The OBi can support a total of 10 SIP accounts for outgoing calls – 2 primary and 8 voice gateway services. »
I use 1 incoming/outgoing and 2 outgoing sip providers (betamax)= 3 SIP’s in TOTAL. No google voice, because not available in Belgium. I don’t understand what they (obihai) mean with ‘voice gateway’ services…..

Can I use 3 sip accounts in the Obi? Now, I’m using AVM Fritzbox 7270 (very satisfied, but doesn’t support CNIP)

thanks for your reply.

Geert

#9 Comment By Sylvain Thérien On 6 août 2011 @ 8 h 37 min

Geert,

The Obi does support ONLY 2 SIP accounts. I use mine with one account to Google Voice and the other account with another SIP provider. My first interest in OBI was that it supports Google Voice natively.

The Voice Gateway that obihai refers to is related in a context where you would like to use another OBi device to lets incoming OBiTALK callers call further on the trunks your OBI device supports; Example: SIP provider 1, SIP provider 2 or PSTN attached to your OBI 110. The caller can then call the gateway first with a normal OBiTALK call, get the AA, and then dial the target number. For authentication the AA may ask the user to enter a PIN before establishing the second call. This way of dialing is known as 2-stage dialing. Also, the voice gateway can be configured on the originating OBi device such that the caller can dial the target number directly without going through the AA. They refer to this method of dialing as direct dialing or 1-stage dialing.

OBi allows the user to specify up to 8 gateways in their OBI device where each gateway is addressed using its factory-assigned OBi Number.

If you are looking for an ATA supporting more then 2 SIP providers, the OBI will not meet your requirements.

Hope it help.

#10 Comment By Geert On 10 août 2011 @ 17 h 25 min

Sylvain, thanks for your reply…..

As I’m fond of gmail, I’m interested in google voice. unfortunately, google voice is not yet available in Europe (Belgium). This week, there was something changed in our gmail, we can call now with google voice, but it’s a Light version. Number porting etc. is not available (yet?)

About the 3 sip accounts:
1 use one VDSL2 modem (1 SIP account possible) for internet connection in bridge modus and a second AVM Fritzbox 7270 attached (voip router with 10 SIP accounts possible, but no cnip support)

I would like to cancel the fritzbox, and attach the Obi 110 to the VDSL modem. The PSTN of the OBI 110, I would connect to the VDSL voip modem for 1 SIP account. (just outgoing calls)

then I would have a total of 3 sip’s possible?

Does my line of thought makes sense?

Another question:
Can you set calling rules in the Obi? f.e. calling numbers starting 047 are handled by SIP 2, 050 prefix’s are handled by Analog out (connected with other voip/vdsl modem)

How do you connect 2 phones on the Obi 110? with a splitter?

Thanks again for your time!

#11 Comment By Sylvain Thérien On 14 août 2011 @ 8 h 42 min

Geert,

Not quite sure I understand perfectly your 3 SIP account question. Again, to resume, you can only have 2 SIP accounts on the OBI, NOT 3. As I understand, your VDSL2 modem is just used as an interface to the Internet. If your VDSL2 provider is also providing you with a SIP account, then you will have to verify the compatibility with the OBI (at the SIP level). If you are talking about VOIP provided by your VDSL2 provider, then I do not really consider that as SIP since they use embedded technology in VDSL to transport voice over their network.

For the Dialing rules question, the answer is yes. You can set routes to use specific SIP account, example number stating with 047 goes to route for SIP 2 provider, and 050 goes to SIP 1 provider or analog PSTN line, etc.

Lastly, if you want to connect more than one phone on the FXS port of the OBI, you will do as you would if you where connecting more multiple phones in a house, meaning connecting them all together or use a splitter if you whish.

Hope it help !

#12 Comment By Erick On 23 novembre 2011 @ 17 h 13 min

Hello guy! Thanks a lot! WOW! Your explanation was clear and effective! I will visit my relatives in USA only in March. Thank you I have just set up my Google Voice account so that I can talk to them right now.

Cool! Thank you so much.

Sincerly,

ERICK MIZUNO