- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Horaire d’appel

Les horaires d’appels sont basés sur 2 fonctions complémentaires d’Asterisk, soit les groupes de temps et les conditions temporelles.

Groupes de temps

Les groupes de temps sont utilisés afin que votre système téléphonique puisse réagir selon des horaires précis. Ainsi, votre système peut réagir différemment aux appels entrants selon les conditions suivantes :

Voici donc comment créer un groupe de temps.

Via l’interface FreePBX, sélectionnez l’onglet « Configuration » et cliquez ensuite sur le composant « Groupe temps » situé à gauche de l’écran.

Pour ajouter un groupe de temps, appuyez sur le lien à droite indiquant « Add Time Group ».

Spécifiez les valeurs de paramètres tels que décrits ci-dessous. Il est à noter que les valeurs non mentionnées peuvent être modifiées selon vos goûts et préférences.

Description : Jour
Time to start : 07:00
Time to finish: 22:59
Week Day Start : Monday
Week Day finish : Sunday

Appuyez sur « Submit » et une fois terminé, appuyez sur « Activer nouvelle configuration » située en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Activer ».

Conditions temporelles

Les conditions de temps sont utilisées afin que votre système téléphonique puisse réagir selon un groupe de temps précis. Ainsi, votre système peut être configuré pour réagir différemment aux appels entrants selon les conditions suivantes :

Voici donc comment créer une condition temporelle.

Via l’interface FreePBX, sélectionnez l’onglet « Configuration » et cliquez ensuite sur le composant « Time Conditions » situé à gauche de l’écran.

Pour ajouter une condition temporelle, appuyez sur le lien à droite indiquant « Add Time Condition».

Spécifiez les valeurs de paramètres tels que décrits ci-dessous. Il est à noter que les valeurs non mentionnées peuvent être modifiées selon vos goûts et préférences.

Time Condition name : Jour
Time Group : Jour (Référence au groupe de temps)
Destination if time matches : IVR : MenuPrincipal
Destination if time does not match : Boîte vocale : Asstra 1099

Appuyez sur « Submit » et une fois terminé, appuyez sur « Activer nouvelle configuration » située en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Activer ».

Maintenant, si vous choisissez dans vos routes entrantes d’assigner une condition temporelle à une route d’entrée, elle sera mise en vigueur telle que vous l’avez définie.

Changer la destination par défaut :

Par celle-ci :

Pour plus d’information sur les routes entrantes, se référer à l’article Configuration des Routes Entrantes [1].

Pour plus d’information sur la réponse vocale interactive, se référer à l’article Serveur Vocal Interactif [2].

pixelstats trackingpixel

Comments Disabled (Open | Close)

Comments Disabled To "Horaire d’appel"

#1 Comment By bruno On 5 décembre 2012 @ 17 h 53 min

Salut Sylvain,
Tout d’abord un grand merci pour l’ensemble de ton travail. Depuis ce matin, je suis tes tutos et j’avance à grands pas. Mais, je suis un newbie dans le domaine et j’aurais quelques petites questions.

J’ai installé PBX in a Flash en 1.8 et je me retrouve avec moins de conditions possibles si je regarde ton printscreen sur les conditions temporelles. Est-ce normal ou y aurait-il un problème au niveau de l’installation ? Je suis en FreePBX 2.8.1.5.

J’ai vu que la dernière version de FreePBX était en 2.11 si je ne dis pas de bêtise. Est-ce que la version d’Asterisk est associée à une version précise de FreePBX ou peut-on mettre à jour FreePBX indifféremment de la version d’Asterisk?

Bruno

#2 Comment By Sylvain Thérien On 5 décembre 2012 @ 20 h 30 min

Salut Bruno,

L’article que j’ai écrit date un peu, mais le concept n’a pas changé même si c’est basé sur Asterisk 1.4 et FreePBX 2.8.

Si tu as fait une installation de PIAF avec Asterisk 1.8, une fois l’installation terminée, as-tu installé incredible pbx3 ? Cela te permettra d’avoir toutes les fonctionnalités additionnelles qu’offre PIAF. Pour faire l’installation, tu n’as qu’a partir un Shell avec l’utilisateur root et lancer la commande suivante :

install-incredpbx3

Une fois terminé, tu trouveras tout ce que tu désires dans le menu de conditions temporelles, même si l’interface est un peu différente.

Tu mentionnes que tu es à FreePBX 2.8.1.5, tu devras mettre à jour à FreePBX 2.9… afin de pouvoir installer incredible pbx3. Pour mettre à jour FreePBX, tu n’as qu’à faire la mise à jour via l’interface web Outils -> Administration Modules.

Bon succès !

#3 Comment By bruno On 6 décembre 2012 @ 7 h 46 min

Salut Sylvain,

Comme à l’accoutumée, clair, concis et précis…

Du coup, je me suis jeté sur les étapes suivantes et j’ai un problème avec la mise à jour avec FrrePBX 2.8 vers la 2.9. Ma chance, c’est que je suis une VM, donc je peux faire un rollback de mon snapshot. La mise à jour bloque à ce niveau-là.

Chargement framework 5283840 of 5383987 (98%)

Aurais-tu une idée du problème?

Une installation via le shell est-elle possible?

#4 Comment By bruno On 6 décembre 2012 @ 9 h 07 min

J’ai trouvé d’où venait le problème. C’est parce que mon interface était en Français. J’ai simplement remis la langue par défaut et tout est rentré dans l’ordre.

#5 Comment By Sylvain Thérien On 6 décembre 2012 @ 18 h 18 min

Ça ne m’était jamais arrivé, mais maintenant je suis avisé.

Merci pour la rétroaction.