- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Groupes de sonneries

Les groupes de sonneries sont utilisés lorsqu’un appelant a besoin de joindre un interlocuteur pour lequel la position physique du poste téléphonique n’est pas connue d’avance. Dans un milieu d’affaires, cette fonction serait plutôt utilisée pour joindre un département, par exemple le service à la clientèle, pour lequel plusieurs personnes y travaillent. Ainsi, si mon interlocuteur désire me joindre et que j’ai plusieurs postes téléphoniques, il utilisera le groupe de sonneries m’ayant été attribué. Voici donc comment créer un groupe de sonneries.

Via l’interface FreePBX, sélectionnez l’onglet « Configuration » et cliquez ensuite sur le composant « Ring Groups » situé à gauche de l’écran.

Pour ajouter une configuration de groupe de sonneries, appuyez sur le lien à droite indiquant « Add Ring Group ».

Spécifiez les valeurs de paramètres tels que décrits ci-dessous. Il est à noter que les valeurs non mentionnées peuvent être modifiées selon vos goûts et préférences.

Ring-Group Number : 6000 (Référence au plan de numérotation)
Group Description : Tous les postes Sylvain
Ring Strategy : ringall (D’autres choix sont possibles)
Ring Time : 30 (Assez de temps pour vous laisser le temps de répondre)
Extension List : Mettre les numéros de postes à joindre
Destination if no answer : Extension (Choisir le poste de destination si aucune réponse)

Notez que le numéro assigné au groupe de sonneries est 6000. Si l’on se réfère à l’article Plan de numérotation [1] on comprend mieux la logique derrière le plan de numérotation.

Appuyez sur « Save » et une fois terminé, appuyez sur « Activer nouvelle configuration » située en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Activer ».

Validation

Prenez le combiné et composez « 6000 ». Validez à ce que chacun des postes téléphoniques sonne selon la stratégie de sonnerie que vous avez spécifié. De plus, assurez vous aussi que lorsque personne ne répond, la destination finale est bien rejointe.

Note

Si vous avez un abonnement à une centrale d’alarme, définissez un groupe de sonnerie qui fera sonner tous les postes téléphoniques. C’est bien pratique lorsque l’agent de la centrale appelle suite au déclenchement de l’alarme. Si vous êtes dans une résidence, ça vous évitera de courir afin de répondre.

pixelstats trackingpixel