- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Configuration des Routes Entrantes

Les routes entrantes sont utilisées comme mécanismes pour la réception des appels entrants en provenance des Trunks [1]. Deux paramètres agissent comme masques pour chaque route entrante, ce qui permet d’effectuer un appariement à la réception de l’appel entrant.

Le premier paramètre est le « Numéro SDA » et permet de contrôler le numéro de Sélection Directe à l’Arrivée [2]. Avec ce paramètre, il est possible de spécifier le numéro de téléphone d’un Trunk, à la condition que le Trunk transmettre le DID « Direct Inward Dialing [3] » à la réception des appels. Ainsi, on peut s’assurer de la sélection du Trunk désiré pour une route en particulier. Il est aussi possible de ne spécifier aucune valeur à ce paramètre, ce qui a pour effet d’associer cette route à tous les Trunks de réception disponibles. Cette route sera alors  identifiée par le nom « Tout SDA ». On peut aussi spécifier une expression comme valeur de paramètre SDA afin de faire correspondre la sélection à une plage de numéros simultanément. Par exemple, nous pourrions mettre la valeur « 514555111[1-4] » afin de faire correspondre la sélection du Trunk aux numéros 5145551111, 5145551112, 5145551113 et 5145551114.

Le deuxième paramètre est le « Numéro CID [4] » et il permet de contrôler l’identifiant de l’appelant, connu sous l’appellation anglaise « Caller IDentification [5] ». Ce paramètre aura l’effet désiré seulement si le Trunk transmettre l’identifiant de l’appelant « CID »  à la réception des appels. Vous pouvez donc avec ce paramètre définir une route particulière pour un appelant particulier. Si vous laissez la valeur de ce paramètre vide, vous ferez correspondre la route à tous les CID transmis ou non par les Trunks d’entrée. On peut aussi spécifier une expression comme valeur de paramètre CID afin de faire correspondre la sélection à une plage de numéros d’appelant. Vous pouvez aussi ajouter Privé, Bloqué, Inconnu, Restreint, Anonyme si votre fournisseur les transmets.

Le paramètre « Priorité de la route » a un effet seulement si la route n’a aucun numéro SDA spécifié pour un CID particulier. Si vous cochez cette option, les appels avec ce SDA seront routés sur cette route même s’il existe une autre route plus spécifique pour ce CID.

Dans l’éventualité où vous utilisez des cartes d’interfaces FXO/T1/E1, vous pouvez aussi spécifier simplement le numéro de canal Zaptel correspondant afin d’associer la route entrante à ce canal.

Certains paramètres peuvent être changés afin de contrôler les effets désirés sur les options voulus. Ces paramètres sont les suivants :

Options

Protection

Acheminement télécopie

CID Lookup Source

Lorsque la route correspond aux paramètres d’entrée désirés, c’est-à-dire le numéro SDA et/ou le numéro de l’identifiant, alors il ne reste plus qu’à choisir une destination finale pour l’appel entrant à traiter. Les choix possibles sont les suivants :

Pour créer une route entrante, suivre les instructions telles que décrites ci-dessous :

Utilisez un fureteur et pointez à l’adresse de votre serveur Asterisk et choisissez l’interface FreePBX.

Freepbx-Admin [6]

Cliquez sur le composant « Routes Entrantes » et ensuite sur « Ajout Route Entrante ».

Effectuez maintenant l’entrée des paramètres suivants :

Ajout Route Entrante
Description : DESCRIPTION_DE_LA_ROUTE (EX: Route pour Trunk 1)
Numéro SDA : 5145551212 (Numéro SDA du Trunk 1)
Numéro CID : 5145551414 (Numéro CID de mon cellulaire)

Choix Destination
Extensions : 110 (Acheminera l’appel à l’extension 110)

Appuyez sur « Soumettre », ensuite sur « Activer nouvelle configuration » situé en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Activer ».

pixelstats trackingpixel