- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Configuration d’un poste téléphonique Aastra 480i sous Asterisk

Je tiens pour acquis que votre poste téléphonique Aastra a déjà la bonne version micrologiciel SIP. Cet article ne traite pas de la mise en place de nouvelle version micrologicielle SIP.

Comme référence à cet article, j’utiliserai un poste Aastra modèle 480i que l’on peut se procurer sur eBay [1]. Donc, avant de débuter la configuration du poste en soit, certaines étapes préliminaires doivent au préalable être effectuées.

Service TFTP

La première étape consiste à installer et configurer le service tftp qui servira à la distribution des fichiers de configuration du serveur vers les postes téléphoniques. Si vous avez déjà effectué cette étape, simplement ignorer les instructions. Ouvrez une session « Shell » et exécutez la ligne de commande suivante sur le serveur Asterisk :

setup-tftp

Cette commande activera le service sur le serveur, fera la création du répertoire « /tftpboot » et assignera les droits d’accès appropriés au répertoire.

Option TFTP sur serveur DHCP

La deuxième étape consiste à configurer l’option 66 (tftp) sur votre serveur DHCP. Si vous avez déjà effectué cette étape, simplement ignorer les instructions. Lorsque vous branchez un téléphone Aastra au réseau, la toute première chose qu’il essayera de faire est d’acquérir une adresse IP par l’intermédiaire du protocole DHCP. En plus d’assigner une adresse IP dynamique au téléphone, le serveur DCHP peut envoyer d’autre information telle que l’adresse d’un serveur TFTP, soit l’option 66 dans le « scope » DCHP. Avec cette information, le téléphone pourra incessamment obtenir sa configuration téléphonique du serveur TFTP. Puisque le service tftp s’exécute sur le serveur Asterisk, il faut donc configurer l’option 66 du serveur DHCP à l’adresse IP ou au « Fully Qualified Domain Name » FQDN du serveur Asterisk. Question sécurité, cette adresse doit être privée et ne doit pas être accessible publiquement puisque les configurations des postes téléphoniques seront accessibles en clair à partir du service tftp.

Si votre serveur DHCP ne supporte pas cette option, vous devrez, sur le poste téléphonique Aastra exécuter les actions suivantes :

Pressez sur le bouton « Options » afin d’avoir accès aux menus de paramétrisation du téléphone. Effectuez ensuite les actions suivantes :

(9) Network

Entrez le mot de passe à défaut (22222)

(1) DHCP

Mettre l’option à Yes

(7) TFTP Server

(1) Primary TFTP

Changer le serveur TFTP à 192.168.1.6

Fichiers de base Aastra

La troisième étape consiste à mettre en place les bons fichiers de configurations pour les postes Aastra. À partir de la même session « Shell », exécutez la ligne de commande suivante :

setup-aastra

Cette commande fera la création du fichier de configuration pour les postes 480i. Ce fichier se nomme aastra.cfg et sera placé dans le répertoire /tftpboot. Le fichier est requis par les postes Aastra lorsque ces derniers démarrent et essaient d’obtenir une configuration à partir du serveur tftp. L’adresse proxy qui sera configurée par la commande setup-aastra sera l’adresse IP de votre serveur Asterisk. Si vous changez l’adresse IP de votre serveur Asterisk, vous n’avez qu’à ré exécuter la commande setup-aastra.

Endpoint Manager

EndPoint Manager [2] est un module permettant la gestion des dispositifs téléphoniques IP directement à partir de l’interface FreePBX. Il est conçu pour être  extensible et permet le soutien des fabricants d’appareils téléphoniques tels que Snom, Polycom, Aastra, Grandstream et Linksys.

Les prérequis à l’installation du module Endpoint Manager sont les suivants :

Installation des dépendances. Exécutez la ligne de commande suivante :

cd /usr/src/ && \
yum -y install jre && \
wget http://www.grandstream.com/DOWNLOAD/Configuration_Tool/Linux_Unix/GS_CFG_GEN.tar.gz && \
tar -zxvf GS_CFG_GEN.tar.gz && \
sed -i ‘s/\/java\/j2sdk1.4.2_07/\/lib\/jvm\/jre/g’ /usr/src/GS_CFG_GEN/bin/encode.sh && \
sed -i ‘s/local\/src/src/g’ /usr/src/GS_CFG_GEN/bin/encode.sh

Modifiez ensuite les permissions du répertoire /tftpboot en exécutant la ligne de commande suivante :

chown –hR root:asterisk /tftpboot && \
chmod g+w /tftpboot

Finalement, installez le module Endpoint Manager via FreePBX en suivant les instructions ci-dessous.

Afin d’accéder à l’interface de FreePBX, vous devez ouvrir un fureteur et pointer à l’adresse http://Adresse_IP_de_votre_serveur/. Du menu principal, cliquez sur le lien d’administration « Admin » et ensuite sur le lien « FreePBX Administration ». Dans la fenêtre à gauche de l’écran, cliquez maintenant sur le module « Administration Modules ». Afin d’effectuer les mises à jour en ligne de FreePBX, cliquez sur « Chargement d’un module » dans le panneau droit supérieur.

Cliquez ensuite sur le bouton « Browse… » afin de télécharger le module « endpointman-1.0.3.tgz » et  cliquez ensuite sur le bouton « upload ». Notez que vous trouverez la dernière version du module, soit « endpointman-1.0.3.tgz » à cette adresse : http://projects.colsolgrp.net/projects/list_files/endpointman [3]. Une fois le chargement du module terminé, vous verrez cet écran.

Cliquez ensuite sur le lien « Administration des modules locaux » et défilez l’écran jusqu’à ce que vous voyez « PBX End Point Manager ».

Cliquez maintenant sur « PBX End Point Manager », ensuite sur le bouton radio « Installation » et finalement sur le bouton « Exécution » en bas de l’écran.

Vous devez alors confirmer que vous voulez installer et activer le module.

Cliquez sur le bouton « Confirmer » et attendre que le tout soit terminé, cliquez sur  « Return », et finalement continuez en appuyant sur « Activer nouvelle configuration » située en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Continuer avec le rechargement ».

Utilisaton de End Point Manager

Dans la fenêtre de FreePBX à gauche de l’écran, cliquez maintenant sur le composant « PBX End Point Manager ».

Modifiez l’adresse IP du serveur de téléphonie par celle de votre serveur Asterisk et spécifiez le Time Zone par celui de votre région. Cliquez ensuite sur le bouton et « Add Globals »afin de rendre les changements permanents.

Cliquez ensuite sur le lien «Model List » et ajoutez le modèle 480i.

Cliquez ensuite sur le lien «Mac List » et ajoutez le poste téléphonique que vous aurez pris soin de définir auparavant comme extension.

Le résultat final sera le suivant :

Endpoint manager fera la création d’un fichier sous /tftpboot. Ce fichier aura le nom du Mac de votre poste téléphonique. Ainsi, dans l’exemple précédent, le fichier se nommera « 00085D112233.cfg ». Le contenu du fichier sera :

sip auth name: 1099
sip password: password
sip user name: 1099
sip screen name: 1099 Aastra #the name display on the phone’s screen
#00085D112233

Vous n’avez plus qu’à effectuer une réinitialisation de votre poste téléphonique afin de profiter de son utilisation.

Références

Aastra 480i Configuration [4]

End Point Manager [5]

pixelstats trackingpixel
Comments Disabled (Open | Close)

Comments Disabled To "Configuration d’un poste téléphonique Aastra 480i sous Asterisk"

#1 Comment By dsa On 25 mars 2010 @ 9 h 42 min

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, root@localhost and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.

C’EST CE QUE J’OBTIENS QUAND J’ESSAIE DE LANCER PBX ENDPOINT MANGER.

DE QUOI CA VIENT ? QUE FAIRE ?

#2 Comment By Sylvain Thérien On 26 mars 2010 @ 7 h 34 min

Voici quelques petites questions qui te permettront de mieux diagnostiquer le problème :

Quelle est la distribution/version d’Asterisk sur laquelle tu as le problème ?
Quelle est la version de FreePBX sur laquelle tu as le problème ?
Quelle est la version de Endpoint Manager avec laquelle tu as le problème ?
Est-ce que tu as essayé de déinstaller et réinstaller EndPoint manager ?
As-tu regardé les logs du système -> /var/log, /var/log/asterisk et /var/log/httpd ?
Est-ce que les logs en disent un peu plus sur la cause du problème ?

#3 Comment By dsa On 9 avril 2010 @ 5 h 57 min

1) TRIXBOX

Dans le module via l’interface web ==> PBX End Point Manager tool 1.0.3 Enabled; Not available online

je l’ai désinstallé et la réinstallé rien a changé.

#4 Comment By Sylvain Thérien On 12 avril 2010 @ 21 h 09 min

Il est difficile de diagnostiquer un problème avec aussi peu d’information. Pour ma part, je n’utilise pas Trixbox mais plutôt PIAF. La version de Endpoint Manager que j’utilise est 1.0.3. Si tu veux installer

Je te suggère trois choses. Premièrement tu devrais consulter le forum de Trixbox afin de voir si d’autres administrateurs ont rencontré le même problème que toi. Plus particulièrement cet article :

[6]

Deuxièmement, consulte aussi le forum de Endpoint Manager à l’adresse ci-dessous :

[2]

Finalement, tu peux essayer d’installer toi même la version de Endpoint Manager via FreePBX plutôt que de prendre celle de Trixbox. Pour cela, utilise l’Administration des modules, puis le Chargement d’un module et télécharge le fichier tar gzip contenant le module Endpoint Manager de ton système local.

#5 Comment By Sam On 15 avril 2010 @ 10 h 14 min

Internal Server Error

HI there,
I have the same problem and here is my build

Asterisk 1.6
Centos 5.3 kernel 2.6.18
Freepbx 2.5.2
Endpoint Manager 1.0.3

When i try endpointman 1.9.6, everything seems ok but nothing can be loaded and some errors line this one appears on the web page

Notice: Undefined variable: row_out in /var/www/html/admin/modules/endpointman/includes/template_manager.inc on line 88
Notice: Undefined variable: class_row in /var/www/html/admin/modules/endpointman/includes/template_manager.inc on line 89

#6 Comment By Sylvain Thérien On 15 avril 2010 @ 16 h 56 min

Sam,

I am not yet involved with the new Endpoint Manager 1.9.6. Also, I am running PIAF distro as oppose to Trixbox, which seems to me more stable in term of components. You should take a look at FreePBX forum under Endpoint Manager topic, there seems to be a lot of activity. Here is the link : [7]

#7 Comment By Andrew On 26 avril 2010 @ 2 h 23 min

For internal Server Errors please see this:

[8]

#8 Comment By Sylvain Thérien On 26 avril 2010 @ 11 h 49 min

Andrew,

Great, thanks for poiting this out. I think it should fix the poblem.

Pour ceux qui n’auraient pas installé « Mod Auth MySQL » ou configuré le fichier .htaccess, référez vous au lien envoyé par Andrew afin de résoudre le problème de « Internal Server Error » avec Endpoint Manager. ( [8]).