- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Configuration d’un poste sans fil Linksys WIP300 sous Asterisk

Le WIP300 de Linksys est un téléphone SIP qui permet l’utilisation de services de voix sur IP via un réseau sans fil.

[1]

Linksys fabrique un modèle similaire au WIP300, appelé le WIP330. Ces deux modèles  sont semblables en ce sens qu’ils vous permettent de faire de la téléphonie via SIP en utilisant la norme réseau WiFi 802.11.

Le WIP300 est un modèle bas de gamme avec moins de fonctions, offrant un écran LCD plus petit que le WIP330.

Les caractéristiques du WIP300 sont les suivantes :

Pour plus de détails sur les caractéristiques du modèle WIP300, consultez le lien suivant :

http://www.linksysbycisco.com/CA/fr/support/WIP300 [2]

Vous trouverez les téléchargements des divers guides et micrologiciels via les liens ci-dessous :

http://www.linksysbycisco.com/CA/fr/support/WIP300/download [3]

http://homesupport.cisco.com/en-us/wireless/lbc/WIP300 [4]

Ci-dessous, vous trouverez des anciennes versions de micrologiciels pour le WIP330. Ces versions procurent certaines corrections ainsi que diverses caractéristiques.

Configuration de l’extension du poste téléphonique sous Asterisk

Pour la configuration du poste téléphonique sous Asterisk, nous utiliserons l’interface graphique d’administration FreePBX. Premièrement, cliquez sur le composant « Extensions », choisir le type de périphérique « Périphérique SIP » et appuyer sur « Soumettre ».

Nous utiliserons une configuration en spécifiant les valeurs de paramètres tels que décrits ci-dessous. Il est à noter que les valeurs non mentionnées doivent être laissées telles quelles.

Extension utilisateur :  1234
Nom affiché (CID) :  WIP300
secret: !2E4
Permit : 192.168.1.0/255.255.255.0
Voicemail & Directory Status : Activé
Voicemail Password:  123456

Appuyez sur « Soumettre ».

Retournez maintenant dans l’interface FreePBX, sur la configuration du poste que vous venez de créer et modifiez la valeur de paramètre tel que décrit ci-dessous.

nat: never

Appuyez encore une fois sur « Soumettre ».

Une fois terminée, appuyez sur « Activer nouvelle configuration » situé en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Activer ».

Configuration du poste téléphonique WIP300

Avant de débuter, vous devrez tout d’abord avoir pris le soin d’activer et de paramétrer le réseau sans fil sur votre poste Linksys WIP300. Utilisez le lien suivant si vous avez besoin d’aide :

Comment dois-je configurer le Téléphone IP Sans-fil G ? [7]

Comment dois-je configurer WEP dans le Téléphone IP Sans-fil G ? [8]

Comment dois-je configurer WPA dans le Téléphone IP Sans-fil G ? [9]

Sur le poste téléphonique, appuyez maintenant sur « Menu » afin de modifier les paramètres du poste selon les définitions que nous venons de programmer sous Asterisk.

Descendez jusqu’à « Profile », puis appuyez sur la touche « Select » pour accéder au menu Profil.

[10]

Lorsque vous êtes invité à saisir le mot de passé.

Descendez jusqu’à « SIP Account », puis appuyez sur la touche « Select » pour accéder au menu Compte SIP.

[11]

Choisissez le compte désiré puis appuyez sur la touche « Option », puis appuyez sur « Select » pour éditer le Compte SIP désiré. J’utilise celui par défaut.

[12]

Faites défiler pour sélectionner chaque paramètre, puis appuyez sur la touche « Select » pour changer chaque paramètre. Changez les paramètres suivants :

Phone number : 1234
Auth ID : 1234
Auth Password : !2E4 (Le mot de passe que vous avez spécifié précédemment dans Asterisk)
SIP Domain : 192.168.1.6 (Adresse IP de votre serveur Asterisk)
Proxy Address : 192.168.1.6
Advanced (Proxy Port) : 5060
Advanced (Outbound Address) : 192.168.1.6
Advanced (Outbound Port) : 5060
Advanced (Local Port) : 5060
Advanced (Codec) : G.711u

Dans cet exemple, le paramètre Numéro de Téléphone est sélectionné.

REMARQUE: Après avoir changé le paramètre, appuyez sur le bouton « Navigation » pour le sauvegarder. Si vous avez besoin de changer un paramètre qui n’apparaît pas dans l’écran Éditer, faites défiler jusqu’à « Advanced » puis appuyez sur la touche programmable Select pour accéder au menu « Advanced ».

[13]

Après avoir fait les changements dans le menu Paramètres Avancés, appuyez sur la touche « Previous » jusqu’à ce que vous reveniez à l’écran d’accueil.

[14]

Vous êtes maintenant prêt à vous servir de votre poste sans fil.

Références :

http://www.voip-info.org/wiki/view/Linksys+WIP300 [15] pixelstats trackingpixel
Comments Disabled (Open | Close)

Comments Disabled To "Configuration d’un poste sans fil Linksys WIP300 sous Asterisk"

#1 Comment By Rémi On 23 mars 2011 @ 14 h 56 min

Bonjour,

Je suis assez actif sur votre site Web LOL !!!

Avez-vous eu l’occasion d’essayer un téléphone IP Wireless sur votre serveur Astérisk et si oui, quel est votre appréciation de cette technologie (wireless) pour la Voip ?

Sur quelque forum, j’ai pu y lire que les blogeurs ne recommandent pas la téléphonie IP en Wireless. Je trouve ca bien dommage car de nos jours, nous sommes habitués de se promener partout dans la maison avec nos téléphones sans-fils conventionnels ….

Merci
Rémi

#2 Comment By Sylvain Thérien On 23 mars 2011 @ 21 h 45 min

Rémi,

Effectivement, tu es actif sur Tux89 et c’est tant mieux!

Lorsqu’il est question de voix, les critères de déploiement sont généralement assez restrictifs. Mais dans un contexte résidentiel, il est assez rare que les ressources financières puissent supporter de telles exigences. D’un point de vue technique, on fait référence à la qualité de services (QOS), à la ségrégation des réseaux (VLAN), à la couverture des réseaux sans fil (Roaming, Puissance, Distribution), etc.

Ceci étant dit, je n’ai aucun QOS et VLAN de déployés et je m’en tire tout de même assez bien. Il est vrai que quelquefois j’en subis les conséquences, mais c’est généralement bien acceptable. Plus particulièrement pour les accès vers l’internet (WAN). J’ai essayé de déployer le QOS et les VLAN avec mon routeur DD-WRT, mais la solution n’est pas à point. Pour ce qui est des accès du réseau local (LAN), je n’ai jamais subi de problèmes avec des liens à 100Mbps.

Pour ce qui est des postes téléphoniques sans fil IP, comme tu peux voir dans cet article, je décris la mise en place d’un téléphone sans fil sous Asterik. J’ai utilisé ce téléphone à plusieurs reprises et la qualité est tout de même acceptable. Le seul problème avec le téléphone est qu’il n’a pas de base pour recharger la batterie.

Dans quelque temps, je publierai un nouvel article sur la mise en place du Linksys WIP 330, le grand cousin du WIP 300. Tout comme le WIP 300, le WIP 330 offre une qualité de communication adéquate et acceptable.

Règle générale, l’acquisition d’un téléphone sans fil est tout de même assez onéreuse. Une solution alternative est d’utiliser un téléphone sans fil analogique à 900 MHz et de le raccorder à un port FXS.

#3 Comment By emanuele On 10 septembre 2011 @ 16 h 02 min

Articolo molto bello ! io vorrei configurare il mio nokia e72 come interno asterisk ma sul web ho trovato tanti che ne parlano ma nessuna guida sul come farlo passo passo.

#4 Comment By Sylvain Thérien On 13 septembre 2011 @ 6 h 49 min

Grazie per il commento. Non ho Nokia E72 a portata di mano. Se il telefono supporta SIP, dovrebbe essere semplice da confugurer! Ecco un articolo che tratta il tema (in inglese)