- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Alarme et protection des services voix

Le meilleur moyen d’être averti lorsqu’une utilisation accrue des ressources téléphoniques s’effectue sur votre système est d’installer l’application « AbnormalCallVolume ». Cette application vous acheminera un courriel lorsqu’elle détectera une utilisation non conforme à l’utilisation des ressources téléphoniques que vous faites normalement. Les quatre modèles de détection sont les suivants :

Vous pouvez installer « AbnormalCallVolume » en effectuant les étapes suivantes :

cd /root
mkdir AbnormalCallVolume
cd AbnormalCallVolume
wget http://public.schmoozecom.com/AbnormalCallVolume-1.0-1.noarch.rpm (Il semble que le site est fermé, Voir note plus bas)
rpm -Uvh AbnormalCallVolume-1.0-1.noarch.rpm
service crond restart

NOTE: Si vous ne trouvez pas le fichier « AbnormalCallVolume-1.0-1.noarch.rpm » sur le site http://public.schmoozecom.com, simplement en prendre une copie en exécutant la commande suivante :

wget http://www.tux89.com/wp-content/uploads/2009/11/AbnormalCallVolume-1.0-1.noarch.rpm

Vous pouvez éditer le fichier script PHP qui contient les paramètres de configurations de « AbnormalCallVolume » en utilisant le chemin d’accès suivant :

/usr/local/sbin/abnormal.php

Le fichier contient les informations relativement à chaque paramètre.

Adresse courriel pour être avisé (VOTRE_ADRESSE@gmail.com)
Seuils d’augmentation des modèles (valeur à défaut est de 20%)

L’application s’exécute via « cron » une fois par jour, soit à minuit. Vous pouvez changer l’heure et/ou la fréquence en modifiant les paramètres d’exécution du « crontab ».

La réception de rapport d’anomalie s’effectue de la manière suivante :

Pour recevoir un rapport peu importe qu’il y ait eu un dépassement du taux d’augmentation ou pas, modifiez le paramètre « daily_report » de manière suivante :

$daily_report = true

Pour recevoir un rapport seulement lorsqu’il y a eu un dépassement du taux d’augmentation, modifiez le paramètre « daily_report » de manière suivante :

$daily_report = false

Si vous désirez lancer manuellement l’exécution de l’application « AbnormalCallVolume », exécutez la ligne de commande suivante :

/usr/local/sbin/abnormal.php

pixelstats trackingpixel