- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Ajout d’un premier poste téléphonique

Nous allons mettre en place notre premier poste téléphonique en utilisant un logiciel de téléphonie. Ce dernier nous permettra de composer et de recevoir des appels en provenance du réseau interne de téléphonie.

Nous allons utiliser le logiciel X-Lite de la compagnie CounterPath. Le logiciel est disponible pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Mac OSX ainsi que pour Linux. Ce dernier  peut être téléchargé gratuitement pour utilisation à partir du lien suivant :

http://www.counterpath.net/x-lite.html [1]

Pour la configuration du poste téléphonique sous Asterisk, nous utiliserons l’interface graphique d’administration FreePBX. Premièrement, cliquez sur le composant « Extensions », choisir le type de périphérique « Périphérique SIP » et appuyez sur « Soumettre ».

FreePBX-110

Nous utiliserons une configuration plutôt simple pour débuter, en spécifiant les valeurs de paramètres tels que décrits ci-dessous. Il est à noter que les valeurs non mentionnées doivent être laissées telles quelles.

Extension utilisateur :  110
Nom affiché (CID) :  Xten
secret: P@$$w0rd
Permit : 192.168.1.0/255.255.255.0
Voicemail & Directory Status : Activé
Voicemail Password:  123456

Appuyez sur « Soumettre » , ensuite sur « Activer nouvelle configuration » située en haut de l’écran (couleur orange) et puis sur « Activer ».

Faites l’installation du  logiciel de CounterPath et une fois terminée, nous pourrons débuter la configuration du téléphone.

Xten

Lors de l’installation, vous serez amené automatiquement à l’écran de configuration des comptes SIP, sinon vous pouvez cliquer la petite flèche de gauche en haut du téléphone et sélectionner le sous-menu « SIP Account Settings ». Cliquez sur le bouton « Add » et entrez les paramètres suivants :

Display Name:  X-Lite
User Name:  110
Password:  P@$$w0rd
Authorization user name:  110
Domain:  192.168.1.6 (l’adresse IP de votre système téléphonique)
Register with domain and receive incoming calls (checked)
Target domain selected

XtenConfig

Appuyez sur « OK » et fermez la fenêtre de configuration des comptes.

Votre téléphone s’enregistrera et vous êtes maintenant prêt à effectuer un appel. Vérifier votre numéro de poste en composant « *65 ».

Étape suivante :

Configuration pour utiliser Asterisk en français [2] pixelstats trackingpixel