- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Réseau personnel pour la téléphonie à $30

DD-WRT_logo

Afin de préparer le terrain au déploiement d’un réseau personnel de téléphonie IP, j’ai déployé un réseau basé sur des composants de source libre offrant le plus de flexibilité au moindre coût possible. Pour ce faire, j’ai utilisé un routeur Linksys modèle WRT54G que j’ai pu me procurer pour environ $30 US sur ebay. Ces routeurs sont usagés et ont encore quelques années de vie devant eux. Sur ce routeur Linksys, j’ai installé un micrologiciel gratuit nommé DD-WRT [1] qui fonctionne sur un système d’exploitation Linux minimaliste.

Ce qui distingue DD-WRT du micrologiciel original de Linksys est les fonctions qu’il offre. Entre autres, on peut mentionner WDS [2] une  passerelle sans fil [3]/répéteur, l’authentification Radius [4] pour des communications sans fil sécurisées, un contrôle avancé de la Qualité de service [5] pour l’allocation de la bande passante, la gestion des VLAN, et le support client/serveur SSL RPV OpenVPN [6] pour les accès distants sécurisés. C’est tout ce dont on a besoin pour créer un réseau personnel adéquat pour la téléphonie IP. DD-WRT supporte plusieurs plateformes matérielles dont les modèles Linksys WRT54G/GS/GL (54G : V3, V3.1, V4 – 54GS : V2.1, V3, V4, 54GL : V1.0, V1.1). Pour ma part, j’ai choisi un Linksys WRT54G V4 sur lequel j’ai déployé la version V24 SP1 RPV. Les instructions d’installation se trouvent ici [7].

Différentes versions de distributions DD-WRT sont offertes, entre autres elles sont réparties comme suit :

Vous pouvez consulter la liste des plateformes supportées [8] afin de savoir si votre routeur peut être « Flashé » avec DD-WRT. Une fois votre routeur choisi, pour procéder à l’installation, rien de plus simple, suivre les instructions d’installation [9]. Par la suite, afin de configurer les différentes fonctionnalités du routeur, n’hésitez pas à consulter l’excellente page de tutoriels [10] sur le site wiki DD-WRT.

Si vous désirez en connaître un peu plus sur les accès sécurisés de votre routeur, consultez cet excellent tutoriel sur OpenVPN [11]


pixelstats trackingpixel
Comments Disabled (Open | Close)

Comments Disabled To "Réseau personnel pour la téléphonie à $30"

#1 Comment By Michel On 24 février 2010 @ 16 h 20 min

Bonjour,

Ici, je voudrais faire référence à votre section ‘’réseau personnel pour la téléphonie’’. Vous parlez de faire l’acquisition d’un routeur Linksys WRT54G. Si on a déjà un accès à Internet Bell (avec la possibilité de brancher 4 ordinateurs, avec en plus un accès sans fils), n’est-ce pas inutile de se procurer un autre routeur ? Mais, alors faudra dire adieu à toutes les fonctions supplémentaires dont vous discuter…Pouvez-vous m’éclairer ?

#2 Comment By Sylvain Thérien On 24 février 2010 @ 16 h 22 min

Afin d’avoir un réseau personnel pour la téléphonie, il n’est pas nécessaire de faire l’acquisition d’un routeur Linksys WRT54G et d’y installer DD-WRT. Si tu as déjà un routeur pour l’accès Internet, tu peux sans problème déployer un réseau de téléphonie avec Asterisk. J’utilise 3 routeurs dans mon réseau personnel. Le premier est celui de mon fournisseur d’accès Sympatico et les deux autres sont des Linksys. Cela me permet d’avoir 3 liens vers l’Internet quoique ces 3 liens partagent une bande passante commune vers l’Internet. Tout dépendamment du routeur qui t’a été fourni par Sympatico, il est possible de monter jusqu’à 5 connexions PPPoE en parallèle avec le même compte d’accès. Pour cela, tu n’as qu’à brancher les Linksys dans les ports de ton routeur Sympatico. Ainsi, pour des fins de tests, c’est très utile de pouvoir valider certaines configurations à partir de sites Internet différents.

DD-WRT apporte des fonctions que les routeurs généralement vendus sur le marché n’offrent pas. Les fonctions que je trouve les plus utiles sont les suivantes :

– La gestion des VLAN, permet d’isoler le trafic voix du trafic données.
– Le filtrage des adresses IP et MAC selon des horaires précis, permet de bloquer l’accès de certains systèmes au réseau.
– Les fonctions de VPN client et serveur, permet d’étendre son réseau personnel sur l’Internet et d’y accéder via un ordinateur portable en toute sécurité. De plus, il est possible de relier sécuritairement 2 systèmes Asterisk situés à des endroits distant.
– Le mode répéteur pour le sans fils WDS, permet d’étendre un réseau sans fils via plusieurs routeurs.
– L’amplification du signal sans fils, maximum 251 mW, permet de fournir une meilleure couverture.
– La gestion de la bande passante bidirectionnelle pour la VoIP, permet de s’assurer d’un minimum de bande passante pou la voix.

Espérant que ces quelques explications ont pu rende les choses et le contexte plus clair.