- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Applications portables

Applications portables avec PStart

Selon Wikipédia [1], une application portable est « un programme informatique qui ne requiert pas d’installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n’engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement. Ces applications sont utiles lorsque l’on travaille sur un ordinateur dont la politique de sécurité n’autorise pas des installations, où que l’on ne souhaite pas apporter de modification durable à un ordinateur que l’on n’utilise que temporairement. On peut alors faire usage de l’application à partir d’un stockage amovible comme une clé USB. »


J’utilise la suite des applications portables de Lupo Pensuite [2] qui procure un ensemble d’applications Open Source. Cette distribution est multilingue et supporte la localisation française. Sur cette distribution qui ne requière qu’une clé USB de 512 Mégas octets, j’ai aussi fait l’ajout de quelques autres applications portables. Pour ceux qui désireraient d’autres distributions françaises, regardez aussi les distributions Framakey [3] ou Librekey [4].

Mon utilisation personnelle s’avère de grande aide puisque même si cinquante pour cent de mon utilisation est sous Windows, le reste est passé sous OS X et Linux. C’est très pratique de pouvoir utiliser les mêmes applications d’une plateforme à l’autre sans avoir besoin d’avoir à installer celle-ci.

Les applications que j’utilise le plus fréquemment sont les suivantes :

Installation

Pour installer la suite de Lupo Pensuite sur un lecteur portable  USB, il vous suffit de télécharger l’installateur de la version que vous souhaitez à partir de la page de téléchargement du site Lupo Pensuite [5] et de l’exécuter.

Il est préférable d’installer la suite directement dans le répertoire racine de votre lecteur portable (P: \ où P est la lettre de lecteur). Le tout prendra de 1 à 20 minutes en fonction de l’édition sélectionnée ainsi que la vitesse de votre lecteur.

Une fois le tout complété, lancez l’application « Start.exe » qui est à la racine de votre lecteur portable et à vous de jouer. À chaque fois que vous insérez votre lecteur portable, l’autorun amorcera pour vous le menu de navigation.

Si vous désirez changer le thème de base, vous pouvez aussi le faire en téléchargent un nouveau thème parmi ceux offerts sur le site.

Suites d’applications portables

Autres applications portables

pixelstats trackingpixel