- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

Documentation

Étapes à suivre pour la mise en place d’un système téléphonique

Configuration d’un système téléphonique

Sécurité d’un système téléphonique

Applications téléphoniques

Gestion d’un système téléphonique

Divers

Concepts de téléphonie

Versions en ligne du livre

The Future of Telephony

The Future of Telephony

Voici la dernière version anglaise du livre (2e édition) qui est disponible en ligne gratuitement :

Version en ligne du livre

PIAF without tears

PIAFWithoutTears

Voici la dernière version anglaise qui est disponible en ligne gratuitement :

Version en ligne du livre

Elastix without tears

elastix_without_tears

Voici la dernière version anglaise qui est disponible en ligne gratuitement :

Version en ligne du livre

Trixbox without tears

Trixbox without tears

Voici la dernière version anglaise qui est disponible en ligne gratuitement :

pixelstats trackingpixel
12 Comments (Open | Close)

12 Comments To "Documentation"

#1 Comment By clode kamno On 22 août 2011 @ 11 h 01 min

j’ai urgement besoins de elastix whitout tears

#2 Comment By Sylvain Thérien On 22 août 2011 @ 12 h 32 min

Le lien a été modifié.

Bonne lecture !

#3 Pingback By PBX Learning « Burhan's Blog On 6 janvier 2012 @ 12 h 10 min

[…] [72] […]

#4 Comment By Simon On 14 janvier 2012 @ 18 h 15 min

Bonjour Sylvain,
Votre site internet est tout simplement un bijou de ressources. Je suis un adepte du IP, j’utilise depuis quelques années Elastix, je suis vraiment très satisfait de cette distribution.

Dans votre documentation, il serait TRÈS intéressant de trouver comment configurer un ATA ou un IP phone pour se brancher à distance sur notre serveur.

Pour ma part, j’ai tenté à plusieurs reprises, mon appareil se branche sur le serveur, les appels fonctionnement mais aucun son et tonalité de sonnerie. J’ai fouillé sur les différents forums, on parle souvent de redirection de ports.. Mais pour les besoins j’avais mis mon serveur en
DMZ afin de m’assurer de ne pas avoir de pépins avec les ports, auriez-vous une idée pourquoi j’ai ce problème et comment je pourrais le résoudre?

Je vous remercier de l’attention que vous porterez à mon message.

#5 Comment By Sylvain Thérien On 15 janvier 2012 @ 21 h 36 min

Simon,

Les ports utilisés pour la téléphonie par les protocoles SIP ou IAX sont décrits dans la rubrique [73].

Pour ce qui est de ton problème de son, tu dois premièrement ouvrir les ports appropriés dans ton coupe-feu (ou encore, mettre ton serveur Asterisk dans une zone DMZ). Règles générales, je ne te recommande pas d’exposer ton serveur Asterisk à l’internet à moins que ce dernier soit accédé par un [13] (VPN). Je juge les risques trop grands, relativement à l’utilisation illicite des services téléphoniques interurbain ou local que ton serveur procure. À toi de décider, mais au compte, c’est toi qui paieras la facture si tu te fais « Hacker ».

Le problème avec le protocole SIP et le NATting est que SIP ne sait pas qu’il est derrière une adresse en mode NAT. Par exemple, si Asterisk est à l’adresse 192.168.10.10 et que le téléphone est à l’adresse 192.168.20.20.

La fonction de NAT traduit les paquets SIP vers l’adresse IP publique, mais ne change pas les données réelles dans les paquets SIP eux-mêmes, appelés le Payload. Le Payload contient les informations sur les ports et adresses IP à utiliser pour la partie audio de l’appel. Le téléphone envoie sa propre adresse IP privée et le port au serveur distant Asterisk en utilisant un Payload spécifique.

Le problème se produit parce que les adresses IP contenues dans le Payload ne sont pas routables sur l’Internet en dehors de leur réseau privé.

Pour cette raison, nous avons besoin d’une méthode pour aider SIP à avoir qu’il est derrière un périphérique NAT et lui permettre d’envoyer son adresse IP publique au lieu de son adresse IP privée dans le Payload.

Deux méthodes sont possibles, utiliser STUN comme protocole ou encore de paramétrer Asterisk pour lui indiquer que l’on fonctionne en mode NAT externe.

Pour aider Asterisk avec le NAT, tu dois spécifier dans ta configuration d’Asterisk les adresses publique et privée de ton réseau. Les paramètres à spécifier dans ta configuration sont du genre (tout dépendamment de la version et distribution d’Asterisk utilisé) :

Fichier sip.conf

externip=207.202.212.111
localnet=192.168.10.0/255.255.255.0

Pour ce qui est de l’adresse publique (externip), en général elle doit être fixe. Si ton fournisseur de services Internet te donne une adresse dynamique, tu devras changer le paramètre externip à chaque fois que ton adresse change, sinon tes trucs ne fonctionneront plus.

En espérant que le tout puisse t’aider à résoudre ton problème.

#6 Comment By Simon Dufour On 3 février 2012 @ 22 h 59 min

Bonjour Sylvain,
Merci pour la qualité de ces informations partagées. J’aurais une fois de plus une petite question, pouvez-vous me dire comment doit-on procéder pour l’installation d’un serveur STUN? Il semble que ça soit la solution la plus simple, mais je n’arrive pas à trouver sur le web comment procéder pour utiliser le protocole STUN.

Je vous remercie! 🙂

#7 Comment By Sylvain Thérien On 6 février 2012 @ 7 h 15 min

Bonjour Simon,

Je n’ai pas encore essayé de configurer STUN avec Asterisk. J’ai effectué quelques configurations avec les produits OCS et Lync de Microsoft (STUN, TURN et ICE), mais ceci est à un autre niveau. Quelle implémentation de STUN utilises-tu ? Tu mentionnes que STUN semble la solution la plus simple. La plus simple pour quoi exactement ?

Je crois que pour l’instant, le problème avec STUN est le manque de standardisation dans le protocole et son implémentation.

Voici un lien (en anglais) pour quelques pistes de solutions sur STUN : [74]

Bon succès !

#8 Comment By Simon Dufour On 6 février 2012 @ 8 h 48 min

Bonjour Sylvain,
La solution la plus simple pour régler mon problème de son que je n’ai pas lorsque je me branche à distance avec un ATA ou softphone sur mon serveur. Même après avoir fait la redirection des ports et la modification du ficher sip_nat.conf.

Merci 😉

#9 Comment By AMINA PIERRE SYLVAIN On 4 mai 2012 @ 10 h 17 min

Bjr Sylvain,
j’ai un projet actuelement sur la voip, mais j’ai de petites difficultés sur mon architecture

je veux être un opérateur voip sur le plan national. nous avons 3 opérateurs; 2 opérateurs mobiles gsm (orange et MTN), 1 opérateur RTC + CDMA (Camtel) et les 3 resaux sont interconnectés

je souhaite que mes clients quelque soit le lieu où ils se trouvent au pays, s’ils sont connectés à internet, puissent se connecter sur mon réseau local à travers un vpn afin de pouvoir lancer des appels qui seront traités par mon serveur piaf et diriger vers le reseau national.

l’opérateur RTC+CDMA ofre une connexion ADSL.
je voudrais donc savoir:

si en prenan cette connexion cela peut résoudre l’affaire?
si oui donnez- moi un exemple d’architecture pour résoudre ce problème en utilisant comme passerelle voip un SPA 3102

sinon faites moi une proposition

pour plus d’informations je reste à votre écoute

cordialement Sylvain Pierre AMINA

#10 Comment By Sylvain Thérien On 14 mai 2012 @ 8 h 41 min

Bonjour,

Pourquoi utiliser une passerelle RTC pour un service à des clients ? Je suppose que tu auras plusieurs clients, donc plusieurs communications simultanées. Avec une passerelle RTC, tu seras limité à un appel simultané, à moins que tu aies plusieurs lignes actives avec Camtel, dans ce cas tu serais mieux d’utiliser une carte multiligne dans un routeur plutôt qu’un SPA-3102. Si tu utilises plutôt un lien ADSL avec une connection SIP vers un fournisseur, tu auras en théorie plus de communications simultanées, ta limite en Upload étant de +- 700 Mb/s, en utilisant un code G729, tu pourrais permettre au moins une bonne dizaine de communications simultanées.

#11 Comment By Juan Borvis On 1 juillet 2013 @ 10 h 01 min

Bonjour à Tous!

J’installe TRIXBOX dans une structure, Et j’aimerais savoir:
— Ce dont j’aurais besoin afin de connecter l’ordinateur qui me sert de serveur à une ligne du réseau téléphone nationnal RTC?
— Comment connecter l’ordinateur qui me sert de serveur à des lignes du réseau téléphone nationnal RTC?
Entre autre je n’arrive pas à télécharger la version du livre TRIXBOX Without Tears mis en ligne.
Merci de m’aider !!!!!! Thanks

#12 Comment By Sylvain Thérien On 2 juillet 2013 @ 7 h 35 min

Tu as besoin d’un ATA ou d’une carte TDM ( [75])

Pour configurer l’AA ou la carte TDM utilise ces liens :

[17]

[18]

Pour ce qui est du PDF « Trixbox Without Tears », voici un autre lien :

[76]