- La téléphonie Internet libre basée sur Asterisk par Sylvain Thérien - http://www.tux89.com -

À Propos

Laissez-moi me présenter, je suis Sylvain Thérien. Présentement à l’emploi d’une entreprise de télécommunication canadienne, je possède une solide expertise dans le domaine des technologies de l’information, des systèmes embarqués, de la téléphonie et surtout des systèmes de code source libre.

À maintes reprises, d’un point de vue professionnel, j’ai animé des ateliers de formation, des séances de vulgarisation et effectué des présentations auprès de divers clients pour le compte de mes différents employeurs. Avec le temps et après la réalisation de plusieurs projets personnels, j’ai décidé de partager les connaissances acquises. C’est une des raisons qui m’a incité à créer ce site. Vivant la plupart du temps dans un contexte technologique anglophone, j’ai voulu aussi créer le site en français afin d’en faire la promotion linguistique en ajout du volet technologique.

En fait, je suis un passionné des technologies et à l’affût de nouveaux défis. J’expérimente et tente de faire découvrir à mes proches les bénéfices quotidiens de l’utilisation des technologies dans un milieu domestique. Fervent adepte des logiciels de code source libre, j’ai mis en œuvre plusieurs projets personnels grâce à l’utilisation de ces derniers. Entre autres, j’ai déployé un site Internet lié à la généalogie familiale, déployé un réseau domestique avec accès à distance sécurisé [1] et mis en place un système domestique de téléphonie Internet [2]. Mes intérêts ne s’arrêtant pas qu’à la technologie, je suis aussi motivé par la passion de communiquer et de faire connaître l’utilisation ainsi que les bénéfices des logiciels code source libre dans un contexte pratique.

À titre professionnel, j’ai entre autres participé à la réalisation des projets suivants :

À titre personnel, j’ai aussi participé à la réalisation des projets suivants :

D’où vient le nom du site

MINIX-ref

En 1985, le professeur Andy Tanenbaum écrit pour les étudiants universitaires de recherche en sciences informatiques un système d’exploitation appelé Minix. Conçu à partir de rien et pour la plateforme Intel PC 386, Minix fut calqué sur Unix plus particulièrement sur les normes System V et POSIX IEEE. Bien que le système d’exploitation était gratuit, il devait être acheté avec un livre d’accompagnement écrit par le professeur Tanenbaum.

Un étudiant finlandais à l’Université de Helsinki appelé Linus Torvalds eut ses premiers contacts avec les systèmes d’exploitation basés sur Unix via l’utilisation de Minix. Linus souhaitait faire évoluer Minix, mais le Andy Tanenbaum voulait plutôt garder Minix tel qu’il avait été conçu. Ainsi Linus décida d’écrire son propre noyau calqué sur Unix. Il lança donc Linux sur l’Internet comme un produit de source libre sous sa propre licence, puis plus tard sous licence GPL.

Initialement, Linus voulait appeler le noyau qu’il avait développé « Freax », une combinaison de « free », « Freak », et la lettre X, pour indiquer qu’il s’agissait d’un calque Unix, mais son ami Ari Lemmke, qui administrait le serveur FTP où le noyau a d’abord été hébergé, nomma le répertoire d’hébergement Linux.

La mascotte préférée de Torvalds, un pingouin surnommé Tux pour « Torvalds Unix », a été largement adoptée par la communauté Linux comme la mascotte du noyau Linux.

Le nom du site « tux89 » provient en partie de ma passion pour les logiciels de source libre et de la téléphonie. Puisque j’ai aussi utilisé Minix et que j’aime bien et utilise maintenant Linux, « Tux » me sembla un nom approprié. Cependant le site est dédié en grande parte à la téléphonie, à Asterisk et à ma passion pour la technologie et « Tux » pouvait aussi signifier Telephony Under Linux. D’un autre côté, j’utilise encore une ligne téléphonique résidentielle à impulsion avec téléphone à cadran, me refusant de me convertir au mode tonalité à fréquence « DTMF ». C’est en juxtaposant mes deux téléphones modèles 500, que l’idée me vint de nommer le site tux89. Si vous regardez bien la photo en en-tête du site, vous admettrez que parfois, le hasard fait bien les choses.

Références :

http://en.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds [15]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_t%C3%A9l%C3%A9phonique [16]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_DTMF [17]

pixelstats trackingpixel
4 Comments (Open | Close)

4 Comments To "À Propos"

#1 Comment By Luc Robert On 9 octobre 2009 @ 12 h 27 min

Salut,

FÉLICITATION…Tu m’impressionne beaucoup. Excellent site Web, bien structuré et plein d’infos pertinentes!!!

Wow.

N.B. D’où vient le nom du site Web?

#2 Comment By Sylvain Thérien On 10 octobre 2009 @ 12 h 31 min

Merci Luc pour tes commentaires.

Effectivement d’où vient le nom du site ? En bref, le nom provient de la combinaison de Tux et 89 que l’on retrouve en juxtaposant 2 téléphones modèles 500. Tu trouveras une explication plus étoffée à la page « À Propos » sous la section « D’où vient le nom du site ».

Merci encore.

#3 Comment By Richard Lefebvre On 13 octobre 2009 @ 12 h 35 min

Wow, le site Tux89 est incroyable, aussi chapeau pour ton courage, mais aussi ta passion sur cette technologie évolutive.

Tu es le Einstein de la nouvelle technologie téléphonie Unifiée.

Bravo

#4 Comment By Christophe HONVO On 16 octobre 2016 @ 19 h 02 min

Vraiment, excellent travail de partage et de divulgation. C’est pour moi une source de confort dans mon métier et ma passion pour Asterisk. Je pensais faire un travail du genre, mais vous l’avez déjà fait.
Chapeau pour votre passion qui est aussi la mienne…

Merci pour le premier site de genre en français et vive les TICS, vive Asterisk et vive la francophonie.